Les essentiels à savoir sur le travail partagé

Les essentiels à savoir sur le travail partagé
Savez-vous qu’il y a une possibilité pour un cadre spécialisé par exemple de travailler pour plusieurs entreprises en même temps dans certaines conditions ? Il s’agit pour lui de louer ses compétences dans le cadre de ce qui est appelé travail partagé. Que faut-il savoir sur cette formule de travail souple ?

Définition du travail à temps partagé

Le principe de cette formule est que les services d’un travailleur qualifié donné peuvent être loués par plusieurs entreprises à la fois tour par tour et que ce travailleur partage son temps pour satisfaire chacune d’elles. La mise à disposition de ses compétences peut être directe grâce à une embauche temporaire faite par une entreprise puis une autre mais peut être aussi indirecte par l’intermédiaire d’une structure qui rassemble des compétences à louer comme le groupement d’employeurs. Dans le premier cas, il peut être lié à l’entreprise par un CDI à temps partiel ou par un CDD. Dans le second cas, le contrat se fait entre le travailleur et le groupement d’entreprises d’un côté et entre ce dernier et l’entreprise cliente d’autre part.

Un avantage pour le salarié

Le salarié qui loue ses services à temps partagé à plusieurs entreprises est contraint de s’adapter à une diversité d’offres et donc de situations, ce qui n’est pas forcément un inconvénient. Au contraire en effet, cela lui permet de devenir de plus en plus souple et apte à accomplir des missions variées. C’est une situation qui a le mérite de gonfler à grande vitesse son capital expérience et la connaissance de cela encourage encore plus les entreprises à l’engager. Par ailleurs, quand il est l’employé d’un groupement d’employeurs, il a une garantie au niveau du salaire et du règlement des cotisations sociales obligatoires.

Un avantage pour l’entreprise qui recrute

L’existence des salariés travaillant à temps partagé permet à une entreprise de trouver toutes les compétences qu’il lui faut et de n’embaucher le spécialiste qu’il lui faut qu’à un moment donné où les compétences de ce dernier lui sont nécessaires même si cela doit se faire de manière récurrente mais en tout cas pas permanente. En plus de pouvoir s’adresser aux groupements d’employeurs, une entreprise peut aussi faire appel aux entreprises de travail à temps partagé (ETTP) qui ont pour vocation de fournir du personnel qualifié aux entreprises clientes pendant une durée indéterminée en le payant dans le respect des barèmes salariaux de ces dernières Le travail à temps partagé est un principe qui permet aux entreprises de louer occasionnellement les compétences de différents travailleurs spécialisés suivant leurs besoins et qui permet à ces professionnels de servir plusieurs entreprises en même temps en leur répartissant leur disponibilité en temps. Les groupements d’employeurs et les entreprises de travail à temps partagé sont les intermédiaires officiels de cette formule de travail.

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*