FONCTIONS ET ROLES DU TELESECRETAIRE MEDICAL

FONCTIONS ET ROLES DU TELESECRETAIRE MEDICAL
Que fait un télésecrétaire qui travaille dans le domaine médical ? Voyons dans les prochaines lignes l’étendue des rôles et missions de gestion de secrétariat d’entreprise qu’il a à assurer ainsi que les conditions pour lui de pouvoir exercer ce métier.

Ce qu’est un télésecrétaire médical

C’est un secrétaire qui travaille à distance et dont la spécialité se situe dans le créneau de la santé. Le concept de son poste a vu le jour parce que les cabinets médicaux trouvent qu’il est beaucoup plus facile à gérer qu’un secrétaire en local. En effet, en s’offrant des compétences égales à celles d’un secrétaire traditionnel, un cabinet n’aura pas à se formaliser avec des contrats à verser un salaire ni à payer des charges sociales d’un côté et de l’autre côté, ne s’encombre pas des matériels destinés au télésecrétaire comme le téléphone, l’ordinateur, l’imprimante, le scanner et tout le reste. Il a pourtant la garantie d’une gestion administrative efficace et ce, en ayant la possibilité de ne faire appel à cette prestation que pendant le laps de temps ou les périodes où il en a besoin et avec un mode de tarification au choix.

Les missions en télésecrétariat médical

Que fait un télésecrétaire médical ? En tant que secrétaire, il assure la permanence téléphonique en personnalisant chaque communication avec les patients. Ce faisant, il établit l’ordre de priorité de ces derniers suivant l’urgence des cas et renvoie les appels urgents vers le mobile du médecin disponible. Il reçoit les prises de rendez-vous et les insère dans les agendas des praticiens travaillant dans le cabinet. Spécialisé dans le domaine de la santé, il transforme les enregistrements audio relatifs aux consultations, diagnostics, actes chirurgicaux et associés en textes de compte-rendus. C’est un pro de la restranscription rapide. De plus, il saisit les courriers et les ordonnances sous la dictée d’un praticien, classe les dossiers et organise les rendez-vous des patients vers les spécialistes.

Compétences requises pour un télésecrétaire médical

Pour être en mesure d’assurer ses rôles et missions, l’individu attaché au secrétariat médical doit être extrêmement organisé et rigoureux. Il lui est indispensable d’être doté d’une bonne expression orale, éventuellement dans plusieurs langues, d’avoir le goût de la relation client et d’avoir le sens de la diplomatie et du tact. Les domaines tels que la cardiologie, la stomatologie et la kinésithérapie doivent lui être assez familiers. Un prétendant à ce poste peut se former afin de maîtriser des outils comme les logiciels de rédaction, de gestion de planning, de transfert sur Internet et d’édition. S’il travaille à son propre compte, il doit se doter d’une connexion Internet haut débit. Le télésecrétariat médical est un poste tenu par une secrétaire à distance travaillant, soit au sein d’un cabinet médical, soit à son propre compte pour plusieurs cabinets. Il est leur assistant dans la gestion des appels et dans la gestion administrative. C’est un travailleur aisé dans la communication et les tâches administratives.

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*