Guide pour investir dans un bien immobilier en 2023

Ce n’est pas une nouveauté : les Français portent l’immobilier dans leur cœur. Si bien qu’ils sont plus d’un à souhaiter...

Ce n’est pas une nouveauté : les Français portent l’immobilier dans leur cœur. Si bien qu’ils sont plus d’un à souhaiter investir dans ce secteur. Ce type de projet reste une valeur sûre dans la mesure où le besoin de se loger constitue un besoin intemporel. Zoom sur l’essentiel à savoir pour investir dans un bien immobilier en 2023.

Investir dans le neuf pour profiter d’une réduction d’impôts

L’investissement dans un immobilier neuf se révèle avantageux à bien des égards. D’emblée, il vous permet de profiter de la loi Pinel. Pour rappel, celle-ci permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur la mise en location d’un bien neuf. Dans cette optique, vous rapprocher d’un promoteur immobilier se révèle intéressant.

Ce tiers sera à même de vous proposer un ou plusieurs biens disponibles ou en cours de construction dans l’une des zones éligibles au dispositif Pinel. Vous allez ainsi faire une acquisition clé en main d’un bien sur plan. Dans le cadre de votre projet d’investissement, vous pouvez mettre le bien en question en location pendant une durée de 6, 9 ou 12 ans pour accéder à la loi Pinel.

En 2023, le taux de réduction d’impôt correspond respectivement à 10,5 %, 15 % et 17,5 % sur le prix d’achat de votre bien. Il faut ensuite savoir qu’investir dans un logement neuf soumis à la loi Pinel, c’est accepter toutes les conditions qui cadrent cette dernière.

S’intéresser à l’immobilier « pierre-papier »

Lorsqu’il est question d’investissement de bien immobilier, la plupart pensent au projet de location « en dur ». Il existe pourtant une option en parallèle à ce dernier : l’investissement « pierre-papier ». Ce dernier concerne un investissement dit « passif » dans la mesure où l’investisseur s’affranchit de la gestion active de son bien immobilier.

La pierre-papier regroupe 3 grands types d’investissement immobilier :

  • La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) semble très en vogue. Cette solution vous permet de devenir copropriétaire d’un parc immobilier avec d’autres investisseurs (peut aller jusqu’à un millier d’associés). En retour, vous percevez les loyers nets de frais.
  • Le crowdfunding immobilier vous permet d’investir une certaine somme auprès d’un promoteur afin d’aider celui-ci à achever un projet de construction ou de rénovation. Vous devenez ainsi créancier et signez un contrat pour un remboursement avec des intérêts annuels de 8 à 10 %. Le crowdfunding est adapté pour un investissement à court terme.
  • La SIIC (Société d’investissement Immobilier Cotée) est une société dans laquelle vous pouvez devenir actionnaire afin de percevoir des dividendes. Ces derniers correspondent à environ 95 % des loyers perçus et 70 % des plus-values.

L’investissement immobilier traditionnel : toujours une bonne idée ?

L’investissement locatif classique continue de séduire les investisseurs immobiliers en herbe. Il s’agit du fait d’acquérir un appartement ou une maison, puis de mettre le bien en location en prenant en charge toutes les responsabilités qui en découlent. À savoir : la gestion locative, les déclarations fiscales ou encore les différents entretiens des locaux.

Si vous souhaitez procéder à un investissement locatif traditionnel, il est recommandé de vous tourner vers le statut LMNP (Location Meublée Non Professionnelle). Celui-ci vous permet de bénéficier d’un allègement au niveau de l’imposition par rapport à une location nue ainsi que d’une gestion moins complexe. Sans parler de l’avantage au niveau du rendement net. Pour lancer votre projet, vous pouvez commencer avec un studio ou un petit appartement 1 pièce.

Faire appel à une agence immobilière

Lorsque vous investissez dans un bien immobilier, l’accompagnement d’une agence immobilière reste de mise. Après que vous ayez acquis le bien, l’agent immobilier prendra le relais en établissant la stratégie pour rapidement mettre ce dernier en location. Il peut aussi vous guider dans la fixation d’un prix de location conforme aux tarifs appliqués au niveau du marché actuel. Cette intervention peut vous faire gagner un temps considérable.

Si au début de votre projet d’investissement, vous êtes passé par un promoteur, sachez alors que celui-ci a également pour rôle d’assurer la commercialisation de votre bien. Autrement dit, non seulement il se charge de la construction de la maison ou de l’appartement, mais il assure aussi la location ou la vente du bien.

Bref, afin de réussir un investissement immobilier en 2023, vous devez notamment connaître les pratiques les plus rentables d’aujourd’hui et/ou vous faire accompagner par un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *