Les utilités des cabanes de chantier

Les utilités des cabanes de chantier

Les bâtiments modulaires, à l’instar des cabanes, sont de plus en plus érigés sur les chantiers de construction en raison de leurs nombreuses utilités. En dehors du fait qu’ils sont utilisés pour mieux garder certains matériaux du chantier, ils sont également mis en place pour répondre à certaines obligations spécifiques du chantier. Dans ce billet, vous découvrirez toutes les utilités des cabanes de chantier.  

Les cabanes de chantier pour répondre aux obligations du chef d’entreprise 

Les cabanes de chantier sont des types de bâtiment utilisés pour de nombreuses fonctions. Premièrement, elles permettent de répondre aux obligations des chefs d’entreprise sur un chantier. Compte tenu de la taille, de la nature ou de la durée du chantier, il est possible de fabriquer des cabanes de gamme très variées. Par ailleurs, vous retrouverez dans une cabane de chantier modulaire standard un vestiaire, des toilettes, des douches, une infirmerie, une cantine, des appareils de cuisson, un réfrigérateur, quelques bureaux et deux salles de repos au moins. 

En plus de permettre de répondre aux obligations du chef d’entreprise, les cabanes de chantier sont également mises au point pour favoriser le stockage des matériaux de travail. Elles permettent de même de garder avec sûreté des produits dangereux ou des matériels sensibles utilisés sur le chantier. Les cabanes de chantier permettent de ce fait de bien garder les matériels coûteux à l’abri du vol qui généralement sont répétitifs sur les sites déserts aux tombées de la nuit. Aussi, l’utilisation des cabanes de chantier a-t-elle pour objectifs de placer ces matériels hors des intempéries. 

 Les cabanes de chantier peuvent servir de lieux de travail 

Certains travaux de conception sur les chantiers ne peuvent pas se planifier en restant debout ou en gardant bras ballants les fiches et les différentes notes conceptuelles prévues à cet effet. Pour cela, il est indispensable de trouver un abri exempt de bruits permettant de mieux réfléchir pour la bonne conduite des travaux. À titre illustratif, pour le bon fonctionnement du service de comptabilité, il faudrait nécessairement un bureau avec une chaise et si possible un ordinateur. 

De tels équipements ne peuvent que trouver leur place dans la cabane de chantier. De même, si des réunions devaient normalement avoir lieu, la cabane serait un endroit propice pour les abriter. Les cabanes de chantier permettent d’exécuter de petits travaux pour lesquels les équipements doivent être installés dans des endroits clos et bien protégés. 

Les cabanes de chantier présentent d’importants avantages économiques pour l’entreprise

Les cabanes de chantier ne sont pas généralement conçues en matériaux définitifs. Elles sont juste installées pour le peu de temps que durent les travaux. Cela reste donc un avantage économique important qui épargne l’entreprise de la location ou de la construction d’un nouveau bâtiment avec des matériaux inutiles qui peuvent devenir plus tard inutiles (à la fin des travaux). De même, comparées aux constructions traditionnelles, les cabanes sont généralement mises en place dans des délais courts et permettent ainsi de gagner assez de temps dans l’exécution des travaux. C’est en se référant à ces différents avantages que la majorité des entreprises de construction optent de plus en plus pour la mise en place des cabanes avant le début de leurs activités. 

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*