Manutention aérienne : à quoi sert un convoyeur aérien ?

Manutention aérienne : à quoi sert un convoyeur aérien ?

Agroalimentaire, automobile, sidérurgie, traitement de surface, blanchisserie… L’ensemble des secteurs de l’industrie et de la logistique s’appuient sur des équipements de productions et de transports mécanisés, voire automatisés : centre d’usinage, presse à injection, robots… Il existe aujourd’hui des équipements parfaitement adaptés à la nature de l’entreprise et de sa production. Parmi eux, il est un équipement que l’on retrouve dans de nombreuses industries : le convoyeur industriel, et notamment le convoyeur aérien.

Qu’est-ce qu’un convoyeur aérien ?

Utilisé dans les secteurs de l’industrie et de la logistique, le convoyeur est un système mécanisé ou gravitaire permettant de réaliser le transport de charges et marchandise tout au long d’une chaîne de production, depuis la réception des matières premières ou pièces jusqu’à leur stockage en passant, bien évidemment, par les phases de production et de transformation. Incliné, horizontal, articulé… Sur rouleau, sur chaîne, sur bande… Le convoyeur permet le transit de la production d’étape en étape.

Si une majeure partie des convoyeurs industriels ont une emprise au sol, une partie de ces machines industrielles proposent un transit des marchandises et de la production sans contact au sol. On parle alors de convoyeurs aériens ou de systèmes de manutention suspendue.

Quels sont les avantages de la manutention aérienne ?

S’il répond à des besoins spécifiques des entreprises concernées, le convoyeur aérien a aussi un impact direct sur l’organisation et la rationalisation des espaces de production et de stockage. En effet, bénéficiant d’une emprise limitée au sol, le convoyeur aérien permet parfois de libérer des zones et espaces qui pourront alors être réalloués à de nouvelles fonctions de production et donc d’augmenter la capacité de production des entreprises.

Mais cet outil de manutention aérienne permet avant toute chose de répondre à des besoins spécifiques de certaines industries. C’est notamment le cas de l’industrie agroalimentaire et de la blanchisserie qui doivent répondre à des enjeux d’hygiène et de sécurité sanitaire, de l’industrie automobile ou du traitement de surface qui sont amenés à traiter des charges lourdes et nécessitant une manipulation simplifiée. En effet, les pièces et marchandises étant suspendues, le risque de contamination par leur environnement et donc limité. De même, sans emprise au sol, il est plus facile de manipuler les pièces et de réaliser les opérateurs de transformation et de production y compris sur des charges lourdes.

Un enjeu de performance et de santé pour les opérateurs et manutentionnaires

Au-delà des avantages pour la performance des entreprises industrielles, le convoyeur aérien est également un équipement au service de la productivité et de la santé des équipes en place. En effet, la production industrielle nécessite parfois la répétition de gestes inconfortables et contraignants pour les opérateurs avec un risque de TMS ou troubles musculosquelettiques.

Le convoyeur aérien, avec ses charges suspendues et plus aisément manipulables, s’affirme comme un équipement véritablement ergonomique, favorisant la manipulation des pièces et de la production par les manutentionnaires, améliorant le confort de production, réduisant drastiquement les charges subies par les équipes. De ce fait, il est plus simple et plus confortable de réaliser les opérations de manutention. À la clé, une réduction de l’impact physique de l’activité et une plus grande productivité pour les opérateurs.

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*