Qu’est-ce qu’une bonne communication éditoriale ?

Qu’est-ce qu’une bonne communication éditoriale ?

 

 

 

 

Qu’est-ce que la communication éditoriale et à quoi sert-elle ?

On appelle « communication éditoriale » le processus de structuration qui va constituer l’aspect général, mais aussi le fond, du contenu qui sera présentée au public cible, qu’il soit destiné à être imprimé, diffusé en ligne ou à la télévision.
Ainsi, la communication éditoriale va définir le ton adopté, le vocabulaire employé dans le message véhiculé par le contenu mais aussi déterminer son apparence, dans une volonté de refléter l’identité de l’organisme qui l’émet. D’autre part, la communication éditoriale vise également à attirer l’attention des cibles de la publication, elle cherche à démarquer le contenu de la multitude d’informations à laquelle les cibles sont confrontées.

Quels moyens pour gagner en originalité et sortir du lot ?

Au milieu d’une telle quantité et diversité de contenus rédactionnels, il paraît difficile de se démarquer. Pourtant, il y a bien une chose qui vous rend unique : votre personnalité. N’hésitez pas à vous en servir et à l’exploiter au mieux pour faire ressortir votre touche personnelle. De même, vos passions vous définissent aussi en partie, alors pensez à les intégrer à votre message d’une manière ou d’une autre : cela rendra votre œuvre plus authentique et contribuera à la rendre originale et personnelle, en d’autres mots, elle sera unique. De plus, osez sortir des sentiers battus et testez de nouveaux horizons, en explorant de nouveaux secteurs. Vous pouvez, par exemple, essayer de diffuser quelques publications au format vidéo si vous travaillez exclusivement en format texte, afin de toucher un public plus large. Cependant, bien que la diversification du contenu soit une bonne chose, cette dernière reste néanmoins dangereuse. En effet, il faut toujours que votre contenu soit pertinent aux yeux de ses cibles éditoriales.

Il faut travailler le contenu de sa communication éditoriale

Quelle stratégie choisir pour réussir sa communication éditoriale ?

Pour procurer une plus grande visibilité à vos contenus rédactionnels, une bonne stratégie de communication est indispensable.
Tout d’abord, il est nécessaire de fixer les objectifs du contenu. Va-t-il servir à attirer plus de clientèle ? Son but est-il d’affirmer l’image de l’organisme ? Ou encore a-t-il pour objectif de diffuser un message de prévention ? Il est important de fixer les buts du contenu car à chaque objectif seront associées une démarche et une stratégie de communication différentes. En effet, le ton, tout comme le vocabulaire ou encore le code couleur et les symboles utilisés, ne seront pas les mêmes en fonction du message.
D’autre part, il est essentiel de connaître votre public cible, afin de faire correspondre votre contenu à ses attentes en vous adaptant à son milieu, à sa génération mais aussi à ses centres d’intérêts tels que ses passions ou encore sa religion, ses origines culturelles… Il est également primordial de déterminer ses habitudes de communication : utilise-t-il les réseaux sociaux, la télévision, les journaux papiers, le courrier électronique ou encore son téléphone portable, pour s’informer et communiquer ? S’adapter à la cible choisie permet une plus grande visibilité et donc une efficacité majeure.
Pour finir, apprendre à connaître son public cible permet une plus grande pertinence aux yeux de la cible éditoriale à travers du contenu adapté et personnalisé, ce qui la fidélisera.

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*