Réussir son externalisation en optant pour le télésecrétariat médical

Réussir son externalisation en optant pour le télésecrétariat médical

Le métier de médecin ou professionnel de la santé est très exigeant, impliquant un rythme de vie très soutenu. Le médecin est souvent multitâche. Son travail ne se limite pas à prendre soin de ses patients. Il jongle entre les rendez-vous, le suivi médical de ses patients, les questionnements de ses clients au téléphone et les tâches administratives. De ce fait, de plus en plus de médecins comprennent la nécessité de pouvoir se concentrer pleinement à l’exercice de leur profession en optant notamment pour le télésecrétariat médical. De bonnes pratiques doivent être adoptées afin de réussir une telle approche.

 Le télésecrétariat médical et ses avantages

Comme expliqué dans les blogs marketing et entreprise, la vulgarisation d’internet a permis d’offrir aux médecins, qu’ils soient généralistes ou spécialistes, une solution innovante en matière de gestion d’appels entrants. Ainsi, ils peuvent maintenant profiter pleinement des avantages offerts par le télésecrétariat médical.

  • Gestion de votre agenda

L’un des plus importants avantages du télésecrétariat médical est l’utilisation d’un agenda partagé pour la prise de rendez-vous. Avec un agenda commun, disponible en ligne, vous pouvez connaitre votre emploi du temps à tout moment tout en gardant la possibilité d’ajouter vous-même de nouveaux rendez-vous. Par exemple, le médecin peut opter pour Doctolib depuis Madagascar pour la prise de rendez-vous, la consultation d’horaires et la gestion des agendas sans demander en permanence l’avis du médecin. En même temps, ce dernier pourra se concentrer sur ses consultations.

  • Une bonne expérience client

Les secrétaires que vos patients auront au téléphone sont des personnes formées et compétentes dans le domaine du secrétariat médical. Formées aux spécificités médicales, elles vont gérer votre agenda, informeront vos patients sur le fonctionnement de votre cabinet et sauront faire face aux situations d’urgence.

  • Une offre flexible

De quelques heures par semaines à une offre 24 h/24 et 7j/7, vous avez l’opportunité de vous décider pour une offre personnalisée afin de vous libérer de la prise d’appels et vous consacrer entièrement à vos patients. Selon la formule choisie, vous pouvez opter pour une personne dédiée ou plusieurs secrétaires travaillant pour le compte d’autres professionnels de la santé. Dans le cas où vous recevez différents appels en même temps, plusieurs secrétaires pourront les prendre en charge. Ainsi, vous serez plus efficace, vous bénéficierez d’une meilleure gestion de votre agenda, et optimiserez vos dépenses financières en ce qui concerne le secrétariat.

Comment choisir le prestataire ?

Le choix de son télésecrétariat médical doit être fait avec le plus grand sérieux, étant donné le caractère vital lié à ce métier. Voici notamment les plus importants critères à prendre en compte :

  • Les besoins du médecin

Selon vos besoins, vous pouvez choisir d’externaliser en partie ou entièrement votre secrétariat. Il faut également tenir en considération la taille du cabinet médical. Notez que le télésecrétariat médical permet d’assurer votre permanence téléphonique durant vos absences. De plus, vous avez la possibilité de déléguer à ce service certaines tâches administratives.

  • Le coût de l’externalisation

Portez votre attention sur les détails des coûts affichés dans les devis afin d’éviter de payer ce qui pourrait être superflu. Les formules s’adapteront selon les conditions et les besoins du médecin.

  • La localisation du prestataire en télésecrétariat

Le lieu d’implantation du télésecrétariat est important dans la mesure où il peut déterminer les compétences ainsi que la qualité du service offert. Comme mentionné précédemment, il est possible de faire appel à des agences spécialisées comme Doctolib à Madagascar, au Maroc ou dans toute autre destination intéressante financièrement. Toutefois, le coût ne doit pas être le seul critère déterminant. L’expertise des télésecrétaires est aussi primordiale.

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*