Ces entreprises qui utilisent le mobile learning pour former leurs employés

Ces entreprises qui utilisent le mobile learning pour former leurs employés

Le digital learning dispense les participants de leur présence physique. Cela règle de nombreux problèmes de transports, d’handicaps, ainsi que de plannings et permet une formation sur mesure pour chacun. C’est une modalité d’enseignement riche et diversifiée qui relègue la formation présentielle à une possibilité parmi d’autres.
Voici le cas de 3 entreprises qui ont choisi la plateforme de formation mobile de la société Teach on Mars pour faire évoluer leurs collaborateurs.

Allianz

La transformation numérique est un point de stratégie prioritaire pour le groupe Allianz. Cet assureur, leader en Europe, regroupe plus de 10 000 employés en France. Dès 2015, le groupe, dans une démarche de type « test and learn », a essayé plusieurs modalités pédagogiques, asseyant ainsi sa position d’entreprise innovante dans le domaine du digital learning.

 

Elle a lancé en 2017 son appli « Allianz in the pocket« , qui vise la formation de la division marketing. La première version de l’application présentait les différentes techniques de vente et des informations sur les produits, consultables à volonté. Par le biais de questionnaires et des commentaires des utilisateurs, un bilan a pu être établi. Les meilleurs techniques et arguments de vente ont été identifiés en fonction du produit. Une construction progressive de l’application a permis l’intégration des meilleurs concepts. Allianz compte étendre sa formation mobile learning à l’ensemble du groupe en 2018.

 

Le groupe BNP Paribas IRB

 

La branche IRB du groupe BNP Paribas, banque leader en Europe, compte 42 000 personnes. Leur formation est assurée par l’équipe L&D. Elle a pour cela investi dans une solution mobile learning. Ce choix judicieux lui a permis d’éviter les compromis entre exigences des utilisateurs et souplesse d’utilisation.

Mâle, Illustration, Entreprise, La Silhouette

Les contraintes de l’équipe L&D sont fortes. Elle doit répondre aux demandes de formations des collaborateurs en constante augmentation. Ces derniers recherchent davantage des solutions 

microlearning, formations courtes et limitées dans le temps.

Spécialement pour eux, l’équipe L&D crée des capsules de formations interactives en produisant des vidéos. Le format ATAWAD (Any Time, AnyWhere, Any Device) permet un access sans avoir besoin de connexion Internet. Les formations sont téléchargeables pour pouvoir être utilisées plus tard. La gamification des activités permet de garder une certaine attractivité auprès des apprenants. Des évaluations sous forme de quiz ou de jeux de rôle permettent de tester l’ancrage des connaissances.

Cette expérience a eu des retours très positifs au sein du groupe BNP Paribas, et a encouragé les autres départements à essayer le mobile learning.

Bouygues Telecom

Bouygues Telecom a développé une application mobile learning pour former les managers et vendeurs des points de vente. L’objectif est d’augmenter leur force de vente et la satisfaction client. La société a entrepris un remaniement conséquent de leurs méthodes de marketing. Les 3000 collaborateurs ont ainsi à leur disposition un outil flexible qui s’adapte à des plannings qui ne laissent que peu de temps à la formation.

 

L’expérience utilisateur fluide et agréable a été rendue possible grâce à un design user friendly. Par ailleurs, la richesse des fonctionnalités a permis de fournir une expérience d’apprentissage de qualité aux apprenants, facilitant l’adoption du format mobile pour l’apprentissage.

Sans Fil, Lan Sans Fil, Mobile, Wlan

Pour mettre en place leurs applications pédagogiques, toutes ces entreprises ont pu compter sur des formateurs et des outils clés en main mis à leur disposition afin de leur permettre  de se concentrer sur les seuls objectifs pédagogiques. Elles ont pu mettre en place une pédagogie différenciée en tenant compte de la diversité des apprenants.

 

Au-delà des solutions classiques d’e-learning, l’application mobile learning TeachonMars met à la portée des formateurs un outil simple d’utilisation, multimodal, et pérenne pour les mobiles.

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*