Pourquoi consulter un expert-comptable immobilier ?

Pourquoi consulter un expert-comptable immobilier ?

Un expert-comptable occupe une place prépondérante dans le monde des affaires. Il propose ses services à des entreprises et professionnels de n’importe quel secteur d’activité. Mais un expert-comptable spécialiste de la filière immobilier est à même de bien comprendre les problématiques liées aux spécificités de l’immobilier, comme par exemple la comptabilité mandant pour les administrateurs de biens. Or le marché immobilier est en plein essor, et ses spécificités comptables et fiscales toujours plus complexes. C’est pourquoi il est plus que jamais pertinent de faire appel au service d’un expert-comptable de l’immobilier si vous êtes dans ce secteur. Explication.

Un spécialiste de la comptabilité immobilière et plus encore

De plus en plus de comptables se spécialisent dans l’immobilier. La raison est qu’il s’agit d’un secteur florissant. Les transactions immobilières deviennent sources de contraintes et de confusions. C’est pourquoi, un expert-comptable immobilier  peut proposer ses services à valeur ajoutée pour votre entreprise. Sa spécialité étant de résoudre les problématiques liées à la comptabilité immobilière. Il exécute diverses missions en fonction des demandes et apporte son savoir-faire dans la tenue des comptes. La comptabilité exige rigueur et sens analytique, il est préférable de s’en remettre à un spécialiste. Même s’il existe un plan comptable professionnel et propre au secteur immobilier, il exige une certaine maitrise du domaine. Outre la comptabilité, votre expert-comptable spécialisé offre aussi ses services dans la mise en place d’une bonne stratégie d’entreprise, et il apporte aussi des solutions liées à la gestion, la RH ou la communication.

Une intervention rapide, efficace et adaptée à chaque contexte

Un expert-comptable immobilierintervient dans différentes tâches.Sa principale fonction est de tenir à jour la comptabilité mandant. Il effectue par exemple le calcul de la garantie financière et la réédition des comptes. Il s’occupe de la tenue comptable des copropriétaires pour un syndicat de copropriété tout autant que du registre des mandants pour un administrateur de biens. Il se charge aussi des attestations de représentation des fonds et des fonds détenus, des déclarations de comptes annuelles, du suivi sur le versement et la déclaration des taxes et de la TVA, etc. Outre les opérations comptables, il peut également prendre en charge l’enregistrement des loyers, des avoirs et des factures. Concernant la fiscalité, il conseille et accompagne ses clients dans le choix d’un meilleur régime fiscal. Il existe en effet des charges financières spécifiques dans le cas d’une construction d’immeubles ou bien dans le cas d’une vente. Pour anticiper toute problématique, consulter un expert-comptable doit-être une priorité.

Des prestations adaptées t à tous les acteurs de l’immobilier

Tous les acteurs du secteur immobilier sont concernés.L’expert-comptable immobilier propose des prestations diversifiées et adaptées aux besoins de chaque entité. Ses services s’adressent particulièrement aux administrateurs de bien, aux agences immobilières, aux promoteurs, vendeurs et copropriétaires. Ses services touchent aussi les architectes et géomètres mais aussi les marchands de biens et les entreprises de construction. Ces professionnels peuvent maîtriser le marché immobilier mais pas forcément la comptabilité et la fiscalité. Un accompagnement personnalisé permet alors de soulager les chefs d’entreprise et d’assurer un meilleur suivi des transactions et une bonne gestion de la trésorerie. L’intervention d’un consultant aide aussi les entreprises à respecter la législation relative à la fiscalité et à la comptabilité en vigueur dans leur secteur d’activité immobilière.

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*