L’espace coworking : soutien incontestable pour les créateurs d’entreprise

L’espace coworking : soutien incontestable pour les créateurs d’entreprise

En France, l’entrepreneuriat séduit. Seulement, la création d’entreprise est une aventure semée d’embuches. D’où l’intérêt de se faire accompagner tout au long du parcours. Dans ce sens, l’espace coworking constitue un allié de taille pour les entrepreneurs que ce soit au niveau financier ou accompagnement. En effet, il permet de travailler en collaboration et de profiter d’un cadre professionnel à moindre coût. Ces structures sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses en France.

Le coworking : un mode de travail qui séduit

Tout droit venu des États-Unis, le coworking s’est rapidement imposé en France et séduit toujours les professionnels. D’ailleurs, outre les auto-entrepreneurs et les travailleurs en freelance, les profils des personnes pratiquant ce mode de travail se sont élargis au fil des années. On y retrouve désormais des télétravailleurs, des consultants et même les salariés nomades. Et si les espaces de travail partagés sont tellement sollicités, c’est en raison de leurs nombreux avantages.

Tout d’abord, les formules offertes avantagent surtout les jeunes créateurs d’entreprise, notamment ceux qui sont en phase de lancement de leurs activités. Il faut savoir que travailler dans ces types d’établissement coûte 42 % moins cher que louer ou acheter un bureau classique. Le loyer inclut aussi l’accès à une salle de réunion et aux services communs. Par ailleurs, le coworking permet également d’améliorer sa productivité ainsi que son réseau social et professionnel. En effet, les structures ont pour ambition de proposer un cadre de travail idéal pour booster la concentration de chacun. De plus, il s’agit d’un lieu d’interaction par excellence. Les membres pourront donc rencontrer des acteurs issus de différents horizons. Ce qui favorise partage de connaissances et d’expériences. Aussi, on peut éventuellement y rencontrer ses futurs partenaires ou clients.

Les espaces coworking : un développement rapide

En France, les premiers espaces coworking ont ouvert leurs portes dans la capitale, à Paris. Puis, au bout de cinq ans, ce concept a connu une ascension fulgurante. Le nombre de lieux dédiés à ce mode de travail a multiplié par dix. Les établissements se dispersent dans les grandes villes ainsi qu’aux abords de celles-ci. Aujourd’hui, on en compte environ 210 à Paris, 60 à Lyon, 53 à Bordeaux et 37 à Nantes. Au dernier décompte, la France en comptabilise 600 en tout. Les professionnels dans les régions de l’Ouest peuvent d’ailleurs adhérer dans un espace coworking à Savenay.

Mais avant d’intégrer un organisme quelconque, il est important de bien se renseigner. En effet, si chaque structure a pour ambition d’améliorer les performances de chaque membre et renforcer la convivialité, les services proposés sont plus ou moins différents. Ce qui va influer sur le prix d’adhésion. Selon l’organisation, le loyer peut inclure l’accès à la salle de réunion, à la cafétéria ou à la salle de pause. D’autres enseignes offrent également des prestations supplémentaires comme un espace de jeux. Aussi, il est important de se renseigner sur les événements organisés sur les lieux. De nombreux espaces coworking ont effectivement pour habitude de préparer une soirée networking pour permettre à tout un chacun de développer son réseau professionnel.

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*