LES DEMARCHES A SUIVRE POUR UN ACHAT IMMOBILIER ENTRE PARTICULIERS

Ne foncez pas tête baissée dans la réalisation d’un projet d’achat immobilier. Rien ne vaut un projet dont on connaît...

Ne foncez pas tête baissée dans la réalisation d’un projet d’achat immobilier. Rien ne vaut un projet dont on connaît à l’avance la composition des démarches à suivre, notamment si on s’attache à éviter les intermédiaires comme les agences pour tout faire entre particuliers.

Trouvez un bien conforme à votre budget et négociez

Pour trouver le bien immobilier qui correspond vraiment à vos besoins et vos moyens, il vous faut le choisir d’abord en fonction de vos impératifs et non des options. Exprimez clairement vos exigences dans les annonces destinées à l’immobilier entre particuliers. Ce faisant, évaluez le budget dont vous devrez pouvoir disposer au moment de l’achat, c’est-à-dire, l’argent que vous possédez déjà et ce que votre capacité d’emprunt devrait vous permettre d’obtenir. Quand vous aurez ciblé un bien, vous voudrez certainement négocier le prix avancé par le particulier vendeur mais pour pouvoir le faire de manière raisonnable, il vous faudra vous constituer un ensemble de références liées au type du bien, de sa localisation, de son état, de son ancienneté et de ses autres particularités.

Compromis de vente et financement

Une fois d’accord sur un bien, vous et le vendeur aurez à signer ce qu’on appelle « compromis de vente », c’est-à-dire la « promesse de vente » du point de vue du vendeur, avec éventuellement le versement d’un acompte d’environ 10 % du prix de vente. L’acte peut être fait sous seing privé puisque dans l’immobilier entre particuliers, il peut ne pas être notarié, mais ce sera à vos risques et périls. Celui-ci devra tout de même être enregistré auprès des services fiscaux. A partir de cette signature, il reste à l’acheteur entre 1 mois et demi et 2 mois pour assurer le financement de son achat. L’obtention d’un accord de principe de la part d’une banque avec la validation de son assurance et de sa garantie sera par exemple votre garantie devant le vendeur.

Signature du contrat final de vente

L’assurance et la garantie étant validées, les 10 jours réglementaires de réflexion vous seront donnés avant de vous engager définitivement ou de vous rétracter. Une rétractation envers votre vendeur impliquera cependant la perte de l’acompte que vous aurez versée. Quand aucun souci ne vous empêche de conclure l’affaire, vous passerez enfin à la signature devant le notaire de l’acte authentique de vente et ce, dans un délai de 4 mois après la signature de l’offre de prêt, à la suite de quoi vous verserez le prix convenu et le vendeur vous remettra les clés de votre nouvelle acquisition. Entre particuliers, les démarches d’achat de bien immobilier sont moins coûteuses mais pour parer au faible niveau de sécurité de cette entreprise, il est conseillé de bien mettre en avant les délais et les clauses et aussi de faire appel à un notaire pendant la signature du compromis de vente.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *