LES ACTIVITES EN TEAM BUILDING SONT BENEFIQUES AUSSI BIEN POUR L’ENTREPRISE QUE POUR LES SALARIES

LES ACTIVITES EN TEAM BUILDING SONT BENEFIQUES AUSSI BIEN POUR L’ENTREPRISE QUE POUR LES SALARIES

Que tout le monde y trouve son compte, c’est pour une entreprise l’objectif principal en organisant un team building pour ses membres. L’événement peut être très onéreux en effet aussi bien en temps que financièrement, mais si une entreprise le décide, c’est qu’elle espère en obtenir des retombées positives sur sa vie et sur celle de ses collaborateurs internes et pas que pour le court terme.

Les aspects du team building

Comme son nom permet de le deviner, team building fait référence à un moment consacré à la construction d’équipe ou plus exactement à la consolidation d’équipe. Cette construction/consolidation se fait par le biais de l’organisation par une entreprise ou une association d’une activité collective ailleurs pendant une ou plusieurs journées pour ses membres dans une ambiance de détente. Elle vise à mettre chacun à contribution pour atteindre un but commun grâce à une attitude cohésive due à la conscience de l’appartenance à une entité commune, ce qui implique à la fois un dépassement de soi et un oubli de soi pour l’intérêt commun. De nombreux types d’activités permettent d’animer les team building et les organisateurs ont des choix comme la location de jeux forains, l’occupation d’une station de sport, la location des services d’animateurs et de moniteurs, la visite d’un site culturel ou artistique etc.

Du côté de l’employeur

Il est toujours dans l’intérêt d’une entreprise d’organiser un team bulding. Elle a des buts en le faisant. La réussite d’une entreprise dépend de la bonne coopération entre ses différents collaborateurs dans la réalisation de ses différents projets. Il faut que d’une manière générale, tous aillent dans la même direction et que chacun pense à favoriser la tâche de l’autre qui est dépendante de la sienne. La réalisation des activités de team building vise justement la création d’un tel état d’esprit chez les salariés. En devant résoudre ensemble un énigme, en devant unir les forces pour constituer une équipe solide capable de battre une autre ou encore en complémentant les savoirs-faire pour atteindre un objectif commun, la cohésion vient naturellement et la communication est favorisée. C’est une occasion aussi pour les dirigeants de mieux connaître leurs employés en dehors du cadre de travail en découvrant leurs forces et faiblesses.

Du côté des salariés

Premièrement, le team building est perçu comme une occasion de détente agrémentée de défis dans l’esprit des employés et généralement, leur enthousiasme est au rendez-vous. Le simple fait de faire la location de jeux forains pour amuser vos employés par exemple les feront se sentir l’objet de vos soucis et renforcera leur sentiment d’appartenance. Cela accroîtra leur estime à votre égard. Durant la réalisation des activités prévues, il est nécessaire de communiquer entre membres d’une même équipe et comme c’est surtout pour élaborer une stratégie visant l’atteinte d’un objectif commun, l’instauration de l’entente et de la confiance est plutôt une nécessité et est souvent automatique. Cela a le pouvoir de dissoudre certaines hostilités entre salariés ou entre salariés et dirigeants, ce qui est une bonne chose pour le futur sur le lieu de travail. Le team building ajoute du savoir-faire au salarié et le fait se dépasser.

Jouer à une pièce de théâtre, suivre un atelier de peinture, jouer au jeu de piste, naviguer ensemble sur un voilier, tenir ensemble un stand de jeux forains, faire de la randonnée pédestre … Ce sont des activités qui apportent aux équipes participant à un team building la joie de travailler ensemble pour un but commun, de s’initier à de nouveaux savoir-faire, de se dépasser

et à l’entreprise, des employés mieux armés, plus solidaires et plus cohérents pour l’amélioration de la performance globale sur le long terme.

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*