Aperçu sur les formules d’assurance destinées aux professionnels

Aperçu sur les formules d’assurance destinées aux professionnels

Toute activité professionnelle expose le principal concerné à des risques. Si le Code de travail accorde déjà certaines garanties aux salariés, il n’en est pas de même pour les entrepreneurs. Ces derniers doivent absolument souscrire des assurances pour se prémunir contre certains aléas. D’ailleurs, il s’agit d’une obligation légale.

Les assurances professionnelles obligatoires

Les réglementations en vigueur obligent la plupart des entrepreneurs à contracter une assurance. Les travailleurs indépendants doivent notamment couvrir leur responsabilité civile et professionnelle. Cette mesure vise à garantir la réparation des dégâts subis par les tiers. Si les activités causent donc un dommage quelconque, le responsable pourra indemniser la victime dans les plus brefs délais. L’assureur remboursera par la suite l’assuré. Appelée assurance RC Pro, cette formule est accessible auprès de la plupart des institutions financières. Néanmoins, les modalités contractuelles varient d’un établissement à l’autre. D’où l’intérêt de comparer les offres afin de faire le bon choix.

La loi impose à certains corps de métiers des obligations spécifiques en matière d’assurance. Ainsi, les constructeurs doivent notamment souscrire une formule offrant la garantie décennale à leurs futurs clients. Celle-ci couvre la réparation des malfaçons. Comme son appellation le suggère, la couverture s’étale sur 10 ans. Pendant toute cette durée, le propriétaire peut à tout moment interpeller le maître d’œuvre sur les éventuels défauts de construction. Néanmoins, le particulier devra aussi contracter une assurance dommage-ouvrage pour recevoir une indemnisation au plus vite.

Pour dénicher ce type de souscription, les intéressés peuvent concentrer leurs recherches sur internet. Aujourd’hui, bon nombre d’assureurs disposent de leurs propres sites web. Les professionnels doivent simplement remplir un formulaire pour demander un devis. Les principaux concernés trouveront également sur ces portails une grande variété de formules permettant de se prémunir contre de nombreuses situations.

Les formules d’assurance utiles pour préserver la stabilité financière de ses activités

Les assureurs sont également devenus de véritables partenaires financiers pour les entrepreneurs. Effectivement, les organismes spécialisés proposent plusieurs formules permettant d’assurer la pérennité de son activité. Bon nombre de professionnels doivent par exemple souscrire une assurance emprunteur pour décrocher un emprunt. Cette souscription évite les retards de remboursement et aide le souscripteur à préserver son image aux yeux des banques. D’ailleurs, les crédits seront indispensables pour développer ses activités et financer les investissements.

Quoi qu’il en soit, la plupart des auto-entrepreneurs redoutent particulièrement les défauts de paiement. Aujourd’hui, ils peuvent également se prémunir contre situation en contractant une assurance professionnelle adaptée. L’assureur remboursera jusqu’à 90 % du montant de la facture impayé. Pour ce faire, l’assuré doit lui transmettre le dossier 2 à 4 mois après la dernière échéance accordée au client concerné. Après l’indemnisation, la compagnie d’assurance obtient tous les droits sur la créance et pourra procéder au recouvrement pour son propre compte. Cette souscription permet de bénéficier de certaines garanties en cas de défaillance de paiement et donc de prévenir les problèmes de trésorerie.

Dans tous les cas, chercher la meilleure offre n’est pas toujours une mince affaire. Pour ne rien laisser au hasard, il est vivement conseillé de faire appel à un courtier en assurances comme Evrard assurances. Grâce aux contacts de ce dernier, on réussira à trouver un contrat à la portée de ses moyens et répondant à ses besoins.

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*