LE METIER DE CHEF DE PROJET

LE METIER DE CHEF DE PROJET

Chef de projet. C’est un titre assez prestigieux aux yeux des prétendants aux postes à responsabilité dans les différentes entreprises quel que soit le domaine d’activité concerné. Il demande une aptitude au management assez étendue et constitue un défi important pour le travailleur. Mais que revêt exactement le métier de chef de projet et quel profil doit-on avoir pour mériter le poste correspondant ?

Le métier de chef de projet et les missions correspondantes

Encore appelé Directeur de projet, le Chef de projet est un poste créé pour assurer la prise en charge globale du cahier des charges relatif à un projet donné afin de le mettre en œuvre dans les règles de l’art. Pour ce faire, il procède à l’analyse des besoins et effectue les reportings nécessaires. Il se trouve à la tête d’une équipe travaillant en interdépendance et aux membres duquel il répartit les missions suivant les spécialités et les compétences. Ses principales missions sont l’élaboration du cahier des charges avec établissement du calendrier de mise en œuvre, la collaboration avec le client du moment afin de rester dans la connaissance de ses attentes, l’organisation des réunions avec les collaborateurs en vue de l’identification des compétences et le maintien de la feuille de route du projet compte tenu des délais s’y rapportant. C’est un professionnel qui aura bénéficié d’une formation en gestion de projet.

Ce qu’on exige d’un chef de projet

Si on est désigné à la tête d’un projet donné, c’est qu’on a démontré qu’on possède les compétences en rapport avec les caractéristiques techniques de ce projet avant tout. Cela signifie avoir un savoir-faire confirmé dans des domaines comme le marketing, le multimédia, l’industrie, le web-marketing et le e-business. Ce responsable manage une équipe. Il lui faut donc avoir des qualités d’organisateur et de manager. Parmi les compétences de manager figure l’aptitude à la communication professionnelle. D’ailleurs, il pourrait avoir à dispenser une formation à son équipe. L’aptitude à la transmission de savoir et d’instructions lui sera exigée dans ce cas. Par ailleurs, un quelconque projet est caractérisé par un enveloppe budgétaire. Ce qui signifie que le chef de projet est quelqu’un en mesure de gérer les côtés financier et économique d’une activité. En cas de lacune vis-à-vis de ces requis, le futur chef de projet peut toujours s’offrir une formation en gestion de projet.

Exigences académiques pour un chef de projet

Pour pouvoir tenir un jour un poste à responsabilité de ce niveau, des conditions de parcours académique sont quand même demandées. En partant du bac, vous devrez accomplir de 3 à 5 années dans une spécialité donnée pour pouvoir plus tard être engagé comme chef de projet. Cette spécialité concernerait cependant principalement des domaines tels que la gestion, le commerce, le management, le marketing et la communication. Le métier de chef de projet est dans la ligne de mire de certains cursus à suivre dans les universités et les écoles de commerce, de gestion et de management. Néanmoins, si votre spécialité est plutôt technique, l’électronique, la chimie, l’informatique ou la génie mécanique par exemple, un tel poste vous sera quand même accessible moyennant de l’expérience au sein de l’entreprise qui vous emploie et surtout une formation en gestion de projet.

Le chef de projet est le chef d’orchestre chargé de piloter et de coordonner un projet donné en mettant en place la stratégie appropriée. Si on aspire au métier de chef de projet, il faut dès la scolarité viser un bac + 3 jusqu’à un bac + 5 en management, commerce, marketing, gestion ou encore communication.

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*