La traçabilité logistique : un véritable atout pour votre entreprise

La traçabilité logistique : un véritable atout pour votre entreprise

Le souci de tout chef d’entreprise est d’instaurer un climat de confiance entre son entreprise et tous les acteurs avec qui celle-ci interagit. Pour avoir une force de vente efficace, il faut nécessairement avoir une bonne politique de distribution de ces produits. L’efficacité de cette politique de distribution ne peut être assurée sans un système de suivi des produits.

Cet article vous propose donc de vous conduire dans l’univers de la traçabilité logistique des marchandises.

Qu’est-ce que la traçabilité logistique ?

Encore appelée tracking, la traçabilité logistique est une technique basée sur la technologie qui vise à géolocaliser un produit. Grâce à ce tracking, on peut connaître l’origine et la destination des produits. En adoptant le tracking, vous avez la possibilité de faire le contrôle du chargement de vos marchandises, de faire le suivi et la réception de ces marchandises ainsi que le suivi des commandes et stocks. Elle s’applique dans plusieurs domaines notamment dans le domaine agroalimentaire, celui de la santé (en ce qui concerne les produits pharmaceutiques) et celui des industries.

La traçabilité logistique peut se faire en plusieurs étapes telles que : l’étape de la préparation de la commande, celle du transit des marchandises, l’étape de la réception du produit au niveau de la distribution, l’étape de la livraison du produit par le livreur ou le transporteur et celle de la réception du produit par le client.

Il ne faut pas confondre la traçabilité produit et la traçabilité logistique. La traçabilité produit consiste plutôt à faire le contrôle qualitatif et le suivi d’un produit depuis la production jusqu’à la consommation finale. En effet, la traçabilité logistique se complète par une traçabilité produit. Cette dernière aborde un volet plus qualitatif et constitue une véritable nécessité surtout dans les secteurs sensibles comme l’agroalimentaire, ou l’industrie pharmaceutique.

Si vous désirez valoriser vos produits auprès de vos consommateurs finaux et enregistrer de manière sécurisée et infalsifiable des informations sur toute la chaîne de valeur de vos produits, n’hésitez pas à recourir à des professionnels comme vous en trouverez sur https://crystalchain.io/ et vos problèmes de traçabilité de produits seront résolus dans le respect des normes.

Les avantages de la traçabilité logistique pour une entreprise

La traçabilité logistique est un moyen efficace qui permet à l’entreprise d’améliorer sa relation client. Elle présente pour celle-ci plusieurs avantages à bien d’égards.

Une entreprise adoptant la traçabilité logistique peut donc avoir comme avantages : la réduction des délais d’acheminement des produits, la réduction des erreurs humaines, le respect rigoureux de la réglementation, l’amélioration de la qualité du service l’amélioration de la relation client, la diminution des couûts de gestion, les livraisons plus sécurisées, etc. La traçabilité logistique devient donc importante pour les entreprises.  

Quelques outils de la traçabilité logistique

Il y a plusieurs outils qui permettent d’adopter la traçabilité logistique. Au nombre de ces outils, on peut citer entre autres : les codes à barres, les RFID (il s’agit des puces qui permettent à l’aide de la radio identification d’enregistrer et de donner des informations), les balises GPS (ces balises permettent de géolocaliser les marchandises qui sont stockées dans les magasins).

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*