LES AVANTAGES DE L’UTILISATION D’UN LOGICIEL DE COMPTABILITE

LES AVANTAGES DE L’UTILISATION D’UN LOGICIEL DE COMPTABILITE
Quand on est une entreprise du 21e siècle, on ne peut plus se permettre de rester dans les méthodes de l’ancienne époque. En matière de comptabilité, la procédure manuelle n’a certes pas encore totalement disparu, mais la ruée des entreprises vers les éditeurs de logiciels dédiés à cette fonction ne traduit-elle pas l’avantage d’en disposer ?

Les critères essentiels d’un logiciel de comptabilité

Le logiciel comptable existe en différentes versions, les unes étant très professionnelles et les autres plutôt basiques, voire de simples fonctionnalités de comptabilité intégrées dans un progiciel plus englobant. Une petite entreprise ou petite organisation peut n’avoir besoin que des fonctionnalités minimalistes d’un logiciel de comptabilité gratuit téléchargeable sur le Web mais une grande entreprise aura nécessairement besoin de la performance d’un logiciel dédié et payant. N’empêche, il existe des distributeurs de logiciels et de services associés qui offrent du gratuit dans des packs payants plus vastes. Un logiciel de comptabilité doit nécessairement inclure des fonctionnalités de comptabilité générale pour la gestion des budgets, des fonctionnalités de création de factures avec les mentions légales et les attributs particuliers des clients et des fonctionnalités de création de devis complet au format légal.

Les bénéfices de l’utilisation d’un logiciel de comptabilité

Le logiciel de comptabilité gratuit ou payant est élaboré pour rendre pro, rapide et performant le travail d’un comptable ordinaire. Les opérations comptables y sont automatisées, ce qui rend le salarié mieux organisé et par conséquent, moins chronophage, or un gain de temps induit naturellement une augmentation de la productivité. Les capacités d’organisation que le logiciel procure à son utilisateur en raison de sa grande flexibilité et sa mobilité le rend aussi apte à gérer avec aise le budget de l’entreprise où qu’il soit, même à l’international puisqu’un tel outil est accessible via le réseau internet. A ce sujet, il convient de préciser que la sécurité des données est assurée grâce aux méthodes de chiffrement offertes par les applications associées. Par ailleurs, l’utilisateur de du logiciel comptable est plus en mesure d’anticiper toutes les opérations impliquées dans la gestion de la société.

Logiciel de comptabilité gratuit ou payant pour la comptabilité

Une entreprise peut aujourd’hui accéder facilement à l’acquisition du software qui est adapté à sa taille et à son organisation. De nombreux choix existent mais nous ne mentionnerons ici que quelques-uns parmi les plus populaires. Il y a d’une part pour les professions libérales et les petites entreprises n’employant pas plus de 10 salariés des choix comme Quickbooks et Acomba. Accessible en version basique pour une somme modique n’excédant pas 10 € mensuel, Quickbooks permet entre autres la synchronisation bancaire. Il y a d’autre part pour les PME et les grandes entreprises l’outil comptable pro qu’est Dynamics 365 qui va bien au-delà du basique grâce notamment aux fonctionnalités étendues de sa version Business Central. La clé du choix du software qui s’adapte à votre entreprise, c’est de vous baser sur les spécificités et de l’étendue de son activité. Conçu pour épauler l’entreprise dans son développement, le logiciel comptable devient un outil de performance entre les mains d’un salarié classique normalement formé à la comptabilité. Bien choisies, ses fonctionnalités permettent de parvenir à une gestion experte qui procure dans la sécurité une flexibilité, un gain de temps, une capacité accrue d’anticipation et par conséquent, une plus grande performance.

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*