Zoom sur la procédure de recouvrement judiciaire

La trésorerie d’une entreprise est de loin l’élément le plus important qui garantit sa pérennité. Les problèmes de factures impayées...

La trésorerie d’une entreprise est de loin l’élément le plus important qui garantit sa pérennité. Les problèmes de factures impayées étant de réels freins pour les entreprises sur le plan financier. Il est donc indispensable de régler ce détail dans les plus brefs délais, et de manière efficace. Pour ce faire, il est conseillé de recourir aux services de professionnels.

Comment se déroule la procédure de recouvrement judiciaire ?

Le recouvrement judiciaire intervient en deuxième intention, à la suite du recouvrement amiable. En cas d’échec de cette dernière, il devient nécessaire d’entamer la procédure de recouvrement judiciaire. À la différence de la phase amiable, qui est une simple incitation à l’attention du débiteur pour qu’il paie sa créance, le recouvrement judiciaire consiste à forcer le débiteur à régler ses dettes, pour améliorer la situation financière de l’entreprise. Cette procédure comprend l’ensemble des voies de recours qui permettent d’obtenir un titre exécutoire. Une fois ce dernier délivré par un juge, le créancier est habilité à contraindre son débiteur à lui régler ses impayés.

Cela dit, à compter de la date d’obtention du titre exécutoire, l’entreprise dispose d’un délai limité pour obtenir le recouvrement de créance. Quoi qu’il en soit, il existe trois procédures de recouvrement judiciaire, que sont l’injonction de payer, le référé-provision et l’assignation en paiement. Dans la majorité de ces procédures, il est essentiel d’avoir réalisé dans un premier temps une mise en demeure de payer. Il s’agit d’un dernier avertissement dans lequel l’entreprise créancière informe son débiteur qu’à défaut de paiement, elle a l’intention d’intenter une procédure de recouvrement judiciaire. La mise en demeure est une lettre recommandée qui sert de moyen de preuve.

Pourquoi faut-il recourir aux services d’un spécialiste en recouvrement de créances ?

En raison de la complexité et des enjeux du recouvrement judiciaire, de plus en plus d’entrepreneurs choisissent de contacter un spécialiste du recouvrement de créances, qui prend en charge la procédure. Les chiffres montrent d’ailleurs que les entreprises ont 50% de chances de réussir à recouvrer les factures impayées dans les meilleurs délais en choisissant cette option. En effet, plus elles attendent, plus les chances de réussite diminuent de manière significative. Cela est principalement dû au manque de ressources et au fait de devoir mobiliser des compétences internes pour se charger de la procédure. S’appuyer sur une agence de recouvrement expérimentée permet de libérer les ressources internes pour qu’elles puissent se consacrer aux activités principales de l’entreprise.

D’autant plus que le recouvrement judiciaire est une tâche chronophage qui nécessite énormément de ressources et d’attention. Un spécialiste en recouvrement dispose des compétences nécessaires pour négocier, afin d’obtenir des résultats probants. D’ailleurs, la présence d’un tel professionnel permet d’accroître la crédibilité auprès des clients. Enfin, cela donne la possibilité de préserver la relation commerciale qu’une entreprise entretient avec ses clients. De cette façon, la crainte de perdre la confiance des clients et de voir naître une relation conflictuelle amenant à la cessation de toute relation commerciale est nulle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *