L’inventaire de bilan doit être maîtrisé et planifié

L’inventaire joue un rôle déterminant dans la mise en place d’un bilan comptable fiable, surtout à l’approche d’une date de clôture. L’inventaire de bilan doit donc être réalisé avec minutie et dans le plus grand soin, pour permettre à l’entreprise d’entamer sereinement un nouvel exercice.

Comment réaliser un inventaire de bilan ?

RGIS pharma fait l’inventaire pour la saisie de l’intégralité de votre stockEn quelques mots, l’inventaire de stock doit principalement regrouper les marchandises, les matières premières et les produits finis en possession d’une entreprise au terme de son année comptable. Obligatoire, cette démarche doit être réalisée en fin d’exercice. Pour réaliser ce type d’inventaire, il faudra donc commencer par identifier et compter tous les éléments qui font partie du stock. Il est important de bien les compter avec grande minutie, et qu’aucune d’entre elles ne soit comptée plus d’une fois. Il est toujours préférable d’effectuer cette opération pendant un jour de fermeture, pour éviter tout mouvement de stock qui pourrait fausser les calculs. Par ailleurs, s’il est impossible de réaliser l’inventaire et la saisie de stock au jour exact de la fin d’exercice, vous devez donc prendre en compte et corriger les ventes et les livraisons qui se sont déroulées entre le jour de l’inventaire des stocks et la date exacte de fin d’exercice.

Une fois que vous aurez réussi cette première étape, vous devrez ensuite procéder par la valorisation du stock. Comme son nom l’indique, cette procédure a pour but d’attribuer une valeur unitaire à chaque marchandise. Dans ce cas, il est important de ne retenir que le prix d’achat hors-taxes qui figure sur les factures d’achat, et de multiplier cette valeur unitaire par les quantités disponibles pour chaque marchandise.

Une prestation de qualité :

RGISpharma est une entreprise fiable qui propose des prestations de qualité dans le domaine de l’inventaire de bilan. Disposant d’une expertise confirmée dans le monde officinal, ainsi qu’une maîtrise globale dans l’audit d’officine, elle réalise des inventaires de stock fiables et efficaces qui répondent à vos besoins. Il s’agit donc d’un partenaire de choix qui vous accompagnera parfaitement lors du jour de l’inventaire. L’entreprise met ainsi à votre disposition une équipe d’experts, c’est-à-dire des auditeurs professionnels pour réaliser cette tâche. Le travail d’inventaire s’effectue ainsi dans le plus grand professionnalisme. Après avoir balisé toutes les zones de l’officine au début du comptage de l’inventaire, les équipes de RGISpharma procèdent ensuite par une saisie complète du stock existant et un contrôle de fin d’inventaire. Des prestations supplémentaires sont également disponibles, pour ne citer que la recherche, la sortie et la saisie des périmés.

D’autres services à votre disposition :

RGISpharma propose également d’autres services de qualité. Mis à part l’inventaire de bilan et le processus de saisie de stock, vous pouvez parfaitement la solliciter pour effectuer des travaux d’inventaire de cession. Des équipes et des professionnels hautement qualifiés sont également en mesure de réaliser des inventaires de gestion, suivant une procédure bien précise. En cas, de besoin, RGISpharma met à votre disposition la location de terminaux qui vous permettront d’effectuer vos travaux d’inventaire dans la plus grande fiabilité. À ceux-là s’ajoute la solution Optimum qui offre une vision à 360 ° de votre officine.

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*